Au-delà des poncifs et stéréotypes, entrer dans la matière vivante des contes, pour les observer de l'intérieur
3h - dont 1/4h de pause
Le format d’une conférence scandée
par des moments d’ateliers vécus en petits groupes,
autour d’exercices courts qui ancrent dans la pratique
les notions théoriques clés.
Raconter, c’est choisir ce qu’on dit,
et ce qu’on laisse entendre
Universalité géographique et transculturelle, par delà les spécificités de chaque culture
Universalité historique : à travers les époques et les générations, on raconte les mêmes contes depuis des siècles : non seulement ils se sont peaufinés, ajustés, patinés par le temps et le filtrage des générations, mais aussi, c’est le signe qu’ils touchent à quelque-chose d’essentiel de l’être humain.
Ce qui le distingue des autres arts de la scène : Lecteur à Voix Haute, Comédien, Diseur…
Distinctions entre Oralité et Oralisation
Ce qui caractérise : les contes merveilleux, étiologiques, les randonnées, les contes de sagesse…
Des nourritures différentes et complémentaires de notre propre humanité
Résumés courts de contes > en identifier les genres
LA TRADITION ORALE
Reflet des peuples et des cultures
Une sagesse ancestrale qui traduit la sagesse des peuples.
La parole est par nature métaphorique
Sortir du sens unique : la polyphonie des lectures possibles d’un même conte
Quelques petits contes : quelles lectures multiples pourrions-nous en tirer ?
D’où peut-on déduire les caractéristiques
d’un personnage ?
Leurs dimensions archétypales
Leur cohérence
Les contrastes entre eux
Les différents personnages d’un même conte
sont les différentes facettes de la personnalité
de celui qui conte et de celui qui écoute
Comment chacun.e voit tel personnage ou tel autre d’un conte proposé